Qui Sommes Nous

QUI SOMMES NOUS

 

Les fondateurs de l’institut Haba sont constitués par un groupe d’algériens de différents profils et horizons, unis par une forte affinité et convergence de vues, conscients de l’enjeu majeur de la science et de l’innovation, inspirés et stimulés par l’exemplarité des réussites prestigieuses des compétences nationales à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Ensemble ils ont décidé de fédérer leur foi, leurs convictions et leur expérience dans une initiative destinée à mettre le savoir, le savoir-faire et la créativité des algériens et particulièrement de la jeunesse au service du développement du pays.

 

 

Notre Mission

  1. Le développement de l’ingénierie de l’innovation et de l’entrepreneuriat en Algérie par l’accélération de startups.
  2. la création et la mise à disposition de Fablabs au profit de porteur d’idées ou de projets innovants quelque soit leurs profils.
  3. Think Tank intervenant sur des thématiques technologiques stratégiques pour le pays.

 

 

Notre Spécificité

L’Institut Haba ne s’intéresse qu’aux projets dont le bénéficiaire ou le destinataire – investisseur ou marché – est identifié à l’avance.
Le processus de maturation se fait en trois étapes, en fonction du stade de développement du projet:

  • Pré-Incubation
  • Incubation
  • Accélération

Le stade de pré-incubation concerne les projets au stade d’idée mais avec une étude de marché réalisée et une équipe fondée.

Le stade d’incubation concerne les projets au stade de validation de leur modèle économique (étude marché et équipe validée). L’objectif pendant ce stade est de valider le modèle économique après plusieurs “tests marché” qui permettront d’identifier la cible, son besoin et comment le lui fournir.

Le stade d’accélération concerne les projets avec un modèle économique validé et qui se concentrent sur la croissance de la startup sur le marché choisi.
C’est à ce stade que l’Accélérateur Haba intervient en accompagnant les startup sur tous les aspects liés à leur croissance rapide !
D’autres axes de développement de l’institut sont en cours et permettront de construire un écosystème complet pour la réussite de startups en Algérie (Fablab d’innovation qui va permettre à chacun de réaliser son prototype avec les moyens mis à sa disposition; Formation à l’innovation, think tank etc.)

 

Nos Cibles

a) La jeunesse algérienne qui recèle un formidable potentiel d’innovation mais qui a besoin d’un écosystème comme le nôtre pour donner libre cours à son génie

b) L’entreprise publique ou privée qui a besoin de conseils et de Recherche & Développement pour être compétitive et pouvoir exporter

Le premier axe de développement de l’Institut Haba est l’Accélérateur de Startups. L’Accélérateur Haba accompagne les entreprises innovantes dans leur croissance en Algérie et à l’étranger. L’objectif est d’accompagner tout projet à forte valeur ajoutée pour l’économie du pays et à fort potentiel de croissance à l’international.

Pour ses orientations et l’évaluation scientifique de ses actions, l’Institut Haba s’appuie sur un Conseil Scientifique constitué de personnalités algériennes de renom résidentes et expatriées.